Alice Taleb
Diététicienne - Nutritionniste

 

10 ans, 20 ans, 30 ans…

Je suis Alice Taleb, diététicienne, coach comportementale et ancienne animatrice d’atelier sur le thème du bonheur (psychologie positive). Voici mon histoire, celle qui m’a permis de trouver ma mission de vie : vous aider à mincir de plaisir, sans régime.

Petite j’étais très mince. Curieuse, heureuse pour un temps. Mais trop maigre pour certains, j’étais souvent critiquée par rapport à mon poids. C’est à cette période que je me suis mise en tête qu’il fallait que je mange plus pour grossir et qu’on me laisse tranquille… J’ai grandi ainsi dans un petit village que je ne pensais jamais quitter.

20 ans et des kilos en trop. Je n’ai jamais été en surpoids mais j’ai pris jusqu’à 7 kilos. Mal dans ma peau, j’ai tout fait pour mincir dès l’âge de 17 ans je crois. Et cela a eu beaucoup de conséquences sur ma vie. D’abord, les troubles du comportement alimentaire. Je n’ai jamais réussi à me faire vomir, par contre, les crises d’hyperphagie, il y en a eu… beaucoup. Ensuite, la consommation de produits drainants ou "brûle graisse" qui ont totalement bousillé mon système digestif (d’où mon aversion aujourd’hui pour les compléments alimentaires). J’étais complètement obsédée par mon poids et la nourriture.

30 ans heureuse et en paix avec moi-même. Je suis partie vivre à Paris pendant 7 ans pour suivre l’homme qui deviendra mon mari. Je n’en avais pas du tout envie et pourtant, je pense que cela m’a changé/sauvé la vie, sur bien des plans. Je me suis reconverti. Je suis d’abord devenue coach de vie, puis diététicienne : sans doute pour « soigner » mes problèmes de poids et de ventre. Les premiers kilos se sont envolés. Petit à petit, je me suis spécialisée dans ma pratique : arrêter les régimes, aider mes patients à retrouver le plaisir de manger tout en perdant du poids (grâce aux livres des Dr Zermati et Apfeldorfer). Cela m’a moi-même permis de retrouver un juste poids.

Enfin, je suis devenue maman, le 17 juillet 2018 et je suis revenue vivre dans mon petit village. Une épreuve très difficile, comme certains le savent, puisque ma petite poupée est arrivée bien en avance. C’est devenu ma priorité : être à ses côtés pour lui donner le meilleur… Les 14 kilos pris pendant ma grossesse (pour un bébé de moins de 2 kilos…) se sont envolés en moins de 6 mois avec un kilo supplémentaire. L’allaitement y a bien sûr été pour quelque chose mais je n’ai à aucun moment fait de régime ou de rééquilibrage alimentaire. Je pensais alors que mon poids allait se stabiliser avec la crainte (je l’avoue) d’une reprise de poids à la fin de l’allaitement. Mais non, 3 kilos supplémentaires ont décidé de se faire la malle. Pourquoi ? Peut-être parce que je suis redevenue moi, cette petite fille curieuse qui est plus intéressée par le monde qui l’entoure que par la nourriture.

Les remarques ou regards de travers commencent à revenir sur mon poids… et j’avoue avoir gardé en moi la peur d’être rejetée par les autres à cause ça. Mais j’ai conscience de tout cela et je refuse de reprendre du poids pour faire plaisir aux autres cette fois ci.

Je ne sais pas si je garderai ce poids ou si je reprendrai des kilos : seul l’avenir nous le dira ! Mais aujourd’hui, je suis convaincue que changer de comportement alimentaire et de rapport à la nourriture était la seule solution pour me sortir du cercle vicieux dans lequel j’étais tombée : les régimes. Je ne dis pas que c’est la solution qui ira à tout le monde. Mais je sais (et mes patients vous le diront) que cette façon de faire conviendrait à beaucoup de personnes...

 

Aujourd’hui, je ne pense plus à la nourriture. Je mange avec plaisir mais ce n’est pas mon seul plaisir. J’ai beaucoup de projet en tête et beaucoup d’occupations. Et je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et de chemin à parcourir.

Aujourd’hui, l’un de mes objectifs est de vous aider vous ! De vous accompagner dans votre perte de kilos en trop et dans votre vie afin que vous puissiez vous libérer de tout ce « poids » qui pèse sur vous.

 

Cabinet de votre diététicienne:

124, rue de la Bascule - 69115 Chiroubles - Beaujolais
 

A VOTRE SERVICE